personnages dramatiques

Lorsque l’on parle de théâtre, il faut savoir distinguer les différents genres théâtraux auxquels nous pouvons nous retrouver confronter. En effet, une pièce de théâtre peut se caractériser par une suite d’évènements drôles ou absurdes, comme par une suite d’évènements tragiques. Chaque situation réunira dans tous les cas un certain nombre de personnages dans un contexte particulier. Nous distinguerons 4 genres:

  • La comédie
  • La tragédie
  • Le drame
  • Le théâtre moderne

Quelles sont les spécificité propres aux différents genres théâtraux ?

La comédie

La pièce de théâtre comique met en scène des personnages dans leur routine de vie. Elle s’appuie le plus souvent sur la farce, mise sur la dérision, plonge les différents intervenants dans des situations absurdes avec à la clé un dénouement heureux. On citera des pièces telles que le médecin malgré lui ou l’école des femmes (de Molière)

La tragédie

Nous retrouverons au sein des pièces tragiques, de nombreux personnages mythologiques. C’est notamment le cas dans des pièces de théâtre telles qu’Electre (de Jean Giraudoux) ou Andromaque (de Racine). La tragédie met en opposition différents personnages, chacun guidés par une passion, des rêves et des ambitions sensiblement différentes. La confrontation amène le plus souvent les personnages vers un dénouement tragique.

Le drame

Durant un temps, le drame fut conçu pour mettre en scène la bourgeoisie. Puis ses codes ont été repris et détournés du 19ème siècle pour donner naissance au drame romantique. Le drame se déroule à l’époque contemporaine et se concentre autour d’un héros guidé par sa passion. Le dénouement reste bien sûr tragique.

Le cas particulier du théâtre moderne au sein des différents genres théâtraux

De nos jours, les différents genres théâtraux tendent à s’entremêler ce qui change notre vision de l’écriture et de la mise en scène. Le language courant est de plus en plus utilisé et les thématiques actuelles rencontrées dans notre société sont à la source de nombreux spectacles.

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *